Les bannières publicitaires sur Internet

Les bannières publicitaires sur Internet


Une bannière est un format de publicité en ligne qui a pour but d’inclure un morceau promotionnel d’une page web. Son objectif principal est d’attirer du trafic vers le site d’annonceur à payer pour l’inclusion.

Tous les types de sites web sont susceptibles d’inclure l’ensemble des bannières et autres formats publicitaires, bien que les dans la plupart des cas, ce sont les sites de grand contenu et avec un volume élevé de trafic qui attirent les plus gros investissements des annonceurs. Les bannières copient les modèles traditionnels de la publicité hors ligne, elles sont flashy et on ne peut pas les manquer.

Différents types de bannières

Selon la conception, les bannières publicitaires peuvent être statiques ou animées. Les premières sont conçues à partir de fichiers .jpg ou gif graphiques et elles sont généralement figées, sans mouvement sur la page web jusqu’à ce que vous le supprimiez. Les bannières animées sont conçues à partir des films flash ou fichier .gif animés.

Les bannières sont mesurées en pixels et ses mesures sont souvent variables. Les bannières peuvent être d’une forme géométrique rectangulaire, horizontale, verticale, rectangulaire, carrée ou circulaire. De plus, les banderoles peuvent être classées en fonction de l’emplacement où la pièce publicitaire est placée.

Formats de bannières les plus utilisées par les annonceurs :

Bannières supérieurs : qui sont en forme rectangulaire et d’une orientation horizontale sont placés sur le dessus de la page web, elles captent le plus l’attention des visiteurs. C’est le format le plus efficace.

Gratte-ciel : Une bannière verticale et rectangulaire avec une taille moyenne de 100 x 600 à 120 x 700 pixels. Elle est habituellement placée sur le côté droit du site.

Boutons : Ce type de bannières sont généralement plus petites, carrées et rectangulaires. Elles peuvent être statiques ou dynamiques, elles sont fixes dans les sections ou dans la page d’accueil.

Interstitielle : Bannière qui occupe complètement la fenêtre du navigateur. Habituellement, ils apparaissent avant le chargement de la page d’accueil d’un site web dans une courte durée.

Fenêtre Pop-Up : Ces fenêtres sont aussi appelées flottants. En accédant à un site web, un microsite ou une fenêtre apparait sans être demandé par l’utilisateur, vous pouvez inclure un lien vers la page d’annonceur. Son principal inconvénient est qu’il est très ennuyeux mais il faut avouer qu’il attire l’attention.

Points à considérer pour la conception correcte d’une bannière :

·   Le chargement de la page doit être rapide, et les bannières ne doivent pas être plus de 15 Ko.

·   Il est conseillé d’inclure un logo, adresse web ou l’identification graphique de votre site.

·   Assurez-vous que le lien de la bannière conduit à la page appropriée.

·   Testez la bannière avec différents navigateurs web

·   Les bannières animées sont en mesure de capter plus facilement l’attention par rapport aux bannières statiques

·   Faites un appel à l’action en mentionnant « Cliquez-ici »

Les frais des bannières dépendent de plusieurs facteurs. Le prix sera plus ou moins cher selon le trafic du site, la taille de la bannière et son emplacement.

Plus votre site attire du trafic web, plus la zone de pixels réservée à la promotion de la bannière sera plus chère. Vous serez parmi les campagnes les plus coûteuses.

Le principe des bannières est simple : Le site annonceur vend des impressions ou des pages vues, et ce modèle est basé sur le paiement, impression variable et le paiement forfaitaire.