Gérer correctement les erreurs 404

Gérer correctement les erreurs 404


Nous allons aborder un sujet peu abordé dans le domaine de référencement, mais qui est grande importance. Il s’agit du code d’erreur envoyé par le serveur lors de l’appel d’une ressource web, pour une raison quelconque.

L'erreur la plus commune, comme nous le savons tous, est certainement la célèbre « 404 que page non trouvée » (ou Page introuvable).

Cette erreur, comme son nom l'indique, est renvoyé par le serveur web quand une ressource donnée (un fichier HTML, une image, un script, etc.) ne sont plus présents dans notre espace web. Les causes les plus fréquentes de cette erreur sont la suppression de contenu ou de son mouvement ou changement de nom. Dans tous ces cas, le serveur envoie au client demandeur la ressource la tristement célèbre erreur 404.

Google et 404s

Qu’est ce qui arrive quand Google explore notre site et ne parvient pas à trouver une page web, et qui était récemment présente, et correctement indexé par Google ?

Google a officiellement déclaré que les messages des erreurs 404 renvoyé par un site web, n’a aucune incidence sur le positionnement.

Erreurs 404 et le positionnement

Un nombre élevé de code d'état 404 peut être un problème grave du point de vue de la SEO: en effet, chaque page qui disparaît, conduit à une détérioration parce que cela compromet la qualité globale du site (générée par les liens cassés) qui est l’un des facteurs prix en compte par l’algorithme de classement.

Avec le code erreur 404, vous créez le point d'arrêt pour les robots qui sont arrivés à cette page, ils pourraient se retrouver sans aucun lien à suivre. En plus il y aura une perte de liaison de jus de lien depuis cette page (surtout si vous aviez une certaine ancienneté), ce qui va contribuer à faire passer la valeur d’autres pages dans un contexte de réticulations.

Vous perdez aussi la contribution des liens entrants et les signaux sociaux éventuellement tirés de cette page. Vous courrez un grand risque de perte de trafic parce que l'utilisateur arrive sur une page 404 qui n'a pas eu accès à la ressource qu'il veuille et pouvait quitter le site pour regarder ailleurs.

Surveiller les produits de 404S de votre site

Il est évident que la surveillance constante de l'état de votre site et à toute augmentation des erreurs 404 est une action très importante.

La meilleure façon de garder un œil sur les éventuels problèmes de ce type est l'utilisation de Google Webmaster Tools qui offre, entre autres choses, un rapport détaillé sur les erreurs d'analyse.